mur-humide

L’humidité dans une maison est un problème assez courant et qui peut se transformer en des dégâts considérables. L’humidité de la maison peut entraver facilement la santé des occupants du lieu touché : des problèmes de respirations, des champignons sur le corps, des crises d’allergies et autres.

C’est la raison pour laquelle il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les catastrophes. Mais, pour cela, il faut savoir reconnaître les différents indices maison humide et les résoudre dans les moindres délais tout en débutant par une recherche de fuite humidité.

Origines de l’humidité

humidite-maison

Dans le souci de résoudre tous les problèmes d’humidité dans une maison. Il est très important d’avoir une idée approximative de la source et origine de l’humidité et d’effectuer une recherche de fuite humidité. En règle générale, l’humidité provient de vapeur d’eau que nous produisons dans le logement. Et cela est possible lorsque nous préparons les repas, en faisant la lessive ou la vaisselle, en prenant un bain chaud ou une douche.

L’humidité peut également provenir d’une eau à l’extérieur de la maison. Tel est le cas d’une infiltration d’eau dans le mur ou le toit d’un logement individuel ou collectif.

L’humidité peut provenir également du sol humide en cave. Dans ce cas, il s’agit de l’humidité ascensionnelle. Pour finir, ce problème peut venir d’une fuite accidentelle dans une canalisation.

En grosso modo, il faut savoir qu’il existe plusieurs et différentes causes d’un excès d’humidité dans une maison. Le plus important est de savoir reconnaître les différents signes d’une maison humide afin de la régler dans les meilleurs délais.

Quelles sont les signes d’humidité ?

De nombreux signes permettent de marquer la présence d’un excès d’humidité dans une maison. Voici une liste non exhaustive de ces différents signes énonciateurs :

  • Les odeurs d’humidités
  • Les traces de moisissures sur le mur et autres façades de la maison
  • Des problèmes d’étanchéité
  • Des auréoles vertes, brunes ou jaunes
  • Traînée blanche, poudreuse sur maçonnerie
  • Craquellement de la peinture, gonflement et chute par écailles
  • Formation de petite tache noire
  • Papier peint qui se décolle
  • Buée et gouttes d’eau sur les vitres côté intérieur
  • Gonflement du bois, plinthes qui gondolent
  • Fissures dans les enduits ou des briques
  • Champignons
  • Couleur rouille sur éléments métalliques
  • Mousses, lichens

Dès le constat de ces différents signes, il est indispensable d’agir au plus vite afin de minimiser les dégâts et d’effectuer une recherche de fuite humidité.

 Comment traiter l’humidité dans une maison ?

Dès la moindre présence de signes d’humidité dans un logement, il est important de songer au traitement immédiatement afin d’éviter de nuire à votre santé. Voici tous les bons gestes de prévention pour lutter contre l’humidité dans le logement.

Afin d’éviter qu’une maison soit humide, il y a certains gestes à adopter. Dans un premier temps, il faut veiller à bien aérer la maison en ouvrant toutes les portes et fenêtre pendant la journée. Lors de vos travaux ménagers qui peuvent produire de la vapeur d’eau, il est essentiel de fermer la porte afin qu’elle ne puisse se dissiper dans l’ensemble de la maison et éventer la pièce.

Il est également nécessaire de chauffer la pièce et de contrôler régulièrement le taux d’humidité. Il faut également veiller au bon fonctionnement de la ventilation dans votre lieu d’habitation.

Ensuite, il faut faire appel à des professionnels pour traiter l’humidité dans une maison. Ces derniers ont toutes les bonnes aptitudes et matériels nécessaires pour faire face à ce genre de situation. Lorsque l’humidité est due à une fuite d’eau, dans ce cas, il faut recourir au service des plombiers qui se chargeront de trouver l’endroit exact de la fuite dans l’appartement. Ces derniers sont outillés pour faire face à ce genre de situation.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *