chauffe-eau-electrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil se composant d’une résistance. C’est le dispositif assurant la production de l’eau chaude à l’intérieur du ballon. D’une grande importance dans le fonctionnement du chauffe-eau, la résistance a également un grand impact sur la durée de vie de votre appareil, votre confort sanitaire et votre consommation d’électricité.

En fonction de votre situation géographique, l’eau sera plus ou moins claire à cause de la présence du calcaire.  Plus la dureté de l’eau est conséquente, le mieux est d’investir dans un chauffe-eau doté d’une résistance de qualité.

Il existe deux différentes sortes de résistances sur les chauffe-eaux électriques : la blindée et la stéatite. Mais quelle différence entre ces deux dispositifs et comment choisir celle qui convient le mieux à votre logement lors d’une nouvelle pose chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau blindé est un appareil dont la résistance reste en contact direct avec l’eau. De ce fait, elle peut être exposée parfaitement au calcaire. Toutefois, ce dispositif est équipé d’une anode de magnésium permettant de minimiser la corrosion.

Dans le souci d’augmenter ses performances optimales, il est nécessaire de réaliser un détartrage de l’appareil tous les 2 ans environ. En cas de manque d’entretien, le tartre va s’accumuler au fond de la cuve et va causer de réels dommages à la résistance.

L’eau mettra beaucoup plus de temps pour chauffer que dans la norme et vous consommerez plus d’électricité. Par conséquent, vous allez vous retrouvez avec une facture d’énergie bien trop élevée.

Le pose chauffe-eau électrique blindé est conseillé si l’eau de votre localité est peu calcaire, ou si vous n’avez pas à disposition un adoucisseur d’eau. En ce qui concerne le coût d’achat, il est intéressant de savoir que le chauffe-eau blindé conviendra parfaitement aux petits budgets. Il existe plusieurs et différents types de modèles afin de répondre à tous les besoins : différentes capacités et emplacements possible.

Le chauffe-eau stéatite

Etant donné que l’eau ne soit pas en contact direct avec la résistance, le chauffe-eau à résistance stéatite est protégé du calcaire. En effet, la résistance de cet appareil est installée dans un fourreau la protégeant contre le tartre.

Ce type de ballon d’eau chaude électrique est vivement recommandé dans les localités particulièrement calcaires. La résistance en stéatite a l’avantage de résister fortement au calcaire.

Toutefois, il est intéressant de savoir que ce type d’appareil coûte excessivement cher à l’achat par rapport au chauffe-eau blindé. Néanmoins, le chauffe-eau stéatite ne nécessite pas d’entretien assez contraignant (il n’est d’aucune utilité de vider la cuve pour atteindre la résistance). Il faut également tenir compte qu’il consomme moins d’énergie.

En règle générale, les chauffe-eaux à résistance stéatite sont équipés du système ACI Hybride assurant une protection du ballon contre la corrosion. Cette technologie donne également la possibilité d’améliorer la durée de vie d’un chauffe-eau électrique sur le marché.

 Quel modèle de chauffe-eau électrique choisir ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent lequel des modèles de chauffe-eau électrique choisir entre un chauffe-eau blindé et une stéatite. Il est intéressant de savoir que le choix s’effectuera en fonction de la qualité de votre eau et de votre moyen budgétaire.

Si vous souhaitez investir dans la pose chauffe-eau électrique durable et économe, le mieux est d’opter pour un ballon stéatite. Cependant, comme nous l’avions mentionné plus haut ce type d’appareil est très coûteux à l’achat, mais nécessite très peu d’entretien.

Si vous souhaitez un chauffe-eau électrique moins coûteux et qui répond à vos besoins en matière d’eau chaude, il faut faire le choix du chauffe-eau blindé. Seulement, il faut veiller à son entretien de manière régulière par des professionnels.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *