Dans la généralité des cas, les fuites en plomberies sont dues à des défauts d’étanchéité du raccordement des tuyauteries. Pour raccommoder de manière durable à cette situation, il suffit quelquefois de changer le joint filasse.

Pour plus des informations n’hésitez pas à contacter notre service recherche et réparation fuite gaz 94

Bien choisir son produit d’étanchéité

En plus de faire remonter les factures d’eau, des fuites en plomberie peuvent aussi, à long terme, déterminer des dégâts conséquents sur le bâti ; ou encore, être à l’origine de graves difficultés d’humidité dans une maison. Toutefois, avant de prendre des mesures drastiques, à savoir remplacer complètement son réseau de canalisation, il faut d’abord contrôler l’étanchéité des raccords des tuyaux. En effet, ces travaux de changement peuvent remonter chers.

Qui sait, par chance, vous devrez peut-être uniquement moderniser vos joints ?! C’est souvent le cas lorsque les fuites sont constatées au niveau des coudes et des raccords à visser sur des tubes en acier, en laiton ou en galvanisé. Trois possibilités se présentent à vous. Il y a d’abord le téflon. Commercialisé sous forme de rouleau, ce ruban blanc fin s’enroule sur les parties filetées des tubes. Son grand inconvénient est qu’une bonne épaisseur est indispensable pour une excellente étanchéité. Souvent alors, il faut faire divers essais avant de remporter des résultats probants.Joint filasse

Autrement, à la fois rapide et facile à poser, le joint de filasse est depuis toujours réputé pour sa grande imperméabilité. Rien de bien surprenant si les plombiers ne jurent que par ce dernier. De plus, en dehors de son coût très accessible, la pelote de filasse est fabriquée à base de fibre naturelle qu’est le chanvre. En dernière changement, vous trouverez les résines anaérobies. Néanmoins, comme ces joints se durcissent très facilement, leur usage n’est recommandé que pour des experts.

Si le problème persiste encore n’hésitez pas à contacter notre plombier d’urgence 94, nous sommes toujours disponibles, 24h/24 et 7j/7, au numéro suivant: Tél : 06 59 14 14 03.

Réussir la pose du joint de filasseJoint filasse

A elle toute seule, la filasse ne suffira pas pour combler les fuites des raccords des tuyaux. C’est pourquoi cette matière doit être mélangée avec de la pâte d’étanchéité. Prudence est cependant de mise dans le choix de cette pâte à joint, singulièrement si la tuyauterie concernée fait partie des conduites d’eau accordable. Dans ce cas, les pâtes absolument destinées à cet effet sont à privilégier.

Une fois les accessoires obligatoires en votre établissement, la première étape est de nettoyer les parties filetées du tuyau en les grattant doucement dans le sens contraire du filetage avec une lame d’une scie à métaux. Ce geste permettra ainsi un préférable accrochage de la pelote de chanvre. Par la suite, commencez à envider la filasse dans le sens, cette fois-ci, du pas de vis en prenant soin de bien étendre pour que la matière adhère bien au filetage et ne se relâche pas.

Faire quelques tours puis couper la filasse. Contrôlez si aucun fil de la pelote n’a été introduit par inadvertance dans le tube en acier, car cela risquerait de gêner la circulation de l’eau, voire même de boucher certaines installations. Ensuite, avec votre doigt, enduire l’ensemble de la filasse de pâte d’étanchéité de manière semblable et lisse. Une simple couche suffira pour ne pas trop graisser le joint de filetage. Vous pouvez enfin ajuster et visser le raccord mâle et femelle.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *