Au fil des jours d’utilisations, les égouts peuvent se boucher à la suite des dépôts de graisses, objets solides, grain de sable et autres. Dès le constat d’une remontée d’odeur nauséabonde, un refoulement des eaux usées, une lenteur d’évacuation des eaux usées… c’est que vous êtes en présence d’un bouchon dans les canalisations. Dans ce cas, il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts ou une intervention telle que le dégorgement canalisation. Voici comment procéder pour se débarrasser des odeurs d’égout.

 Comment chasser les mauvaises odeurs d’égout ?

Vous êtes en présence d’une mauvaise odeur dans la cuisine ou la salle de bain ? Mais, vous n’avez aucune idée de sa provenance. Il s’agit probablement d’un retour de vos égouts d’évier, de lavabo, de machine à laver, de baignoire, de douche. Il se peut que l’odeur soit plus agressive en saison pluviale. En cause, un manque d’entretien et une accumulation de déchets dans les canalisations : graisse, nourriture, cheveux, produits cosmétiques, poils d’animaux, crasse. Fort heureusement, il existe des astuces pour éliminer toute odeur nauséabonde en provenance des canalisations.

odeur d'égout

Nettoyer le siphon

Face à une odeur au niveau des égouts du lavabo, évier, machine à laver… il se peut que le siphon soit obstrué par les déchets. Par conséquent, le premier réflexe consiste à nettoyer méticuleusement le siphon. Pour cela, il faut suivre toutes ces diverses étapes :

  • Se munir des équipements adaptés
  • Mettre une bassine sous le siphon,
  • Dévisser le siphon
  • Enlever les déchets à la main,
  • Revisser le siphon,
  • Ouvrez le robinet pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Utiliser du bicarbonate de soude

En matière d’entretien de maison, le bicarbonate reste le produit indispensable. Cela permet de nettoyer efficacement votre terrasse en bois ou à éliminer toute trace de cafard dans votre maison… le bicarbonate de sodium est un excellent désodorisant écologique. Pour plus d’efficacité, il est important de mélanger ce produit à d’autres substances.

  • Du vinaigre blanc

Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans le siphon, un verre de vinaigre blanc et une cuillère de sel. Il est important de laisser agir la solution environ 30 minutes avant de faire couler l’eau.

  • Avec de l’eau bouillante

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère de sel dans un litre d’eau bouillante. Puis, il faut verser la solution dans la canalisation en le laissant agir pendant quelques heures, voire toute une nuit pour un meilleur résultat.

Utiliser le marc de café

C’est une solution à la fois efficace et moins chère contrairement à un dégorgement canalisation pour faire disparaître des odeurs d’égout. Cette technique astucieuse permet de supprimer les mauvaises odeurs dans les égouts tout en évitant qu’ils se bouchent. Pour son utilisation, il suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon. Puis, il faut faire couler l’eau chaude pendant quelques minutes pour laisser agir le produit. Il est très important de répéter l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours.

Utiliser des produits anti-odeurs

Dans la majorité des grandes enseignes commerciales, il existe des produits d’entretien ainsi que des produits anti-odeurs sur le marché. Bien vrai que cette solution semble radicale, cela permet de se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations. Il suffit de faire attention aux composants du produits afin qu’il ne soit pas nuisible à la santé.

Faire appel à des professionnels

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à enlever les mauvaises odeurs dans les canalisations, le mieux est de recourir au service des professionnels pour procéder à un dégorgement canalisation. Ces derniers cibleront le problème et choisiront la solution la mieux adaptée.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *