déboucher-fosse-septique

Une fosse septique bouchée est un problème d’une grande fréquence au sein d’un ménage. L’accumulation des déchets, amas de cheveux, dépôt de graisse ou calcaire… tous ces éléments peuvent facilement obstruer les conduits de la fosse septique au fil des jours. Le plus intéressant est de connaître toutes les techniques de débouchage d’une fosse septique.

Comment identifier la source du bouchon de la fosse septique ?

En cas de fosse septique bouchée, le premier réflexe est d’identifier l’origine du problème. Pour ce faire, il faut faire attention à certains signes énonciateurs d’un bouchon, tels que :

  • Mauvaises odeurs à l’intérieur ou extérieur de la maison
  • Débordement de la fosse septique,
  • Lenteur des eaux d’évacuations
  • Refoulement d’eau souillé dans les toilettes ou les conduits d’évacuations.

Face à ce genre de situation, il est indispensable d’agir au plus vite afin d’éviter d’empirer le problème. En effet, le bouchon de fosse septique est un problème à ne pas négliger.

Pour un bon débouchage d’une fosse septique, il est indispensable de l’ouvrir afin de cibler les problèmes. Toutefois, il y a des mesures à prendre en considération pour minimiser les dégâts.  Voici toutes les bonnes étapes à suivre :

  • Utiliser des gants et masques
  • Ouvrir tous les robinets d’eau du logement
  • Laissez la fosse ouverte pendant 15 minutes avant de l’examiner, pour faire évacuer des gaz toxiques.déboucher-fosse-septique

Comment déboucher une fosse septique ?

Si vous êtes confronté à des problèmes de bouchon dans votre fosse septique, voici toutes les bonnes étapes à suivre :

Trouver l’origine du bouchon

Les fosses septiques sont des systèmes d’une grande complexité.  Il est très important de bien comprendre le problème afin de mieux identifier les causes. Pour commencer, il faut chercher à avoir une idée de quelle partie de la fosse septique est bouchée.

Après l’ouverture de la fosse septique patienté une quinzaine de minutes afin de laisser échapper le gaz toxique, vous avez la possibilité de débuter les examens en suivant toutes ces différentes procédures :

Ouvrir tous les robinets de la maison au fur et à mesure y compris la chasse d’eau. Par la suite, il faut suivre méticuleusement l’écoulement d’eau dans tous les endroits de la maison, notamment la fosse. Dès le constat que l’eau s’arrête à une partie de la fosse. Cela signifie que le problème provient de la partie précédente.

Si l’eau n’arrive pas à parvenir à la fosse septique, c’est que l’eau provient de l’un des équipements de la maison. Ouvrir individuellement tous les robinets du logement afin de marquer la présence du problème.

Vérifier les composants de la fosse septique

Si vous avez une grande certitude que le bouchon vient de la fosse et non de la canalisation, il est important de vérifier tous les composants de la fosse  pour un bon débouchage d’une fosse septique:

  • La pompe de relevage : dans ce cas, il suffit de remplacer la pompe de relevage afin de résoudre le problème.
  • Le bouchon du dégrilleur : face à cette situation, il suffit de vider complètement le dégrilleur afin de résoudre le problème.
  • La canalisation d’arrivée d’eau : si la canalisation de la fosse est bouchée, il suffit de la nettoyer via un tuyau d’arrosage ou d’une pompe haute pression. Cela permet de déboucher la canalisation de la fosse septique.
  • La filière de traitement bouché. La vidange est un moyen les plus efficaces pour déboucher les canalisations. Face à ce type de problème, il convient de faire appel à des professionnels pour résoudre ce problème.
  • Fosse remplie : si la fosse est obstruée par de la boue, il convient de la vidanger dans les meilleurs délais. La vidange est l’un des principaux moyens pour déboucher une fosse septique.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *