sécurité-chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil qui est indispensable dans la majorité des foyers. C’est un appareil qui produit de l’eau chaude pour le bain ou la douche. L’un des principaux composants du chauffe-eau est bien évidemment le groupe de sécurité c’est le dispositif maintenant la pression de l’eau à un niveau inférieur à 7 bars.

Le groupe de sécurité permet d’éviter toute explosion ou incendie dans un logement. Au bout de plusieurs années d’utilisations (7ans), il convient d’effectuer le changement groupe de sécurité du chauffe-eau pour éviter de mauvaises surprises dans un logement. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre. Découvrez toutes les réponses à cette question en lisant intégralement cet article.

Changer le groupe de sécurité en vidangeant le ballon

Avant de procéder au changement groupe de sécurité, il faut procéder à la vidange du ballon d’eau. Pour effectuer cette opération, il convient de suivre ces diverses étapes :

  • Couper l’alimentation en eau générale de la maison afin d’éviter tout gaspillage d’eau inutilement.
  • Couper l’alimentation électrique afin de limiter les dégâts
  • Ouvrir le robinet d’eau chaude afin d’évacuer toute eau stockée dans les tuyaux,
  • Procéder à la vidange du ballon d’eau immédiatement.

Etapes pour changer un groupe de sécurité chauffe-eau

Le changement groupe de sécurité chauffe-eau s’effectue selon des étapes bien précises. Si vous devez faire la vidange du chauffe-eau avant de remplacer le groupe de sécurité, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Démontez le groupe de sécurité : il n’est pas obligatoire de démonter le réducteur de pression (selon le modèle d’installation).
  • Enlevez l’ancienne filasse tout en veillant à nettoyer le filetage.
  • Appliquez une nouvelle filasse ainsi que la pâte d’étanchéité.
  • Montez le nouveau groupe de sécurité tout en le bloquant aux diverses connections (réducteur de pression, évacuation, entrée chauffe-eau).
  • Ouvrez la vanne d’alimentation sur le groupe de sécurité, ainsi que l’alimentation en eau générale et le courant électrique. Cela vous permettra de vérifier la réussite de toutes les procédures de remplacement de groupe de sécurité tout en vidangeant le ballon d’eau chaude.

groupe-sécurité

Changer le groupe de sécurité sans vidanger le ballon

Il est également possible de remplacer un groupe de sécurité sans vidanger le ballon. Pour cela, il est important de suivre également toutes ces étapes d’une grande importance.

Il faut couper l’alimentation électrique afin de préserver l’appareil lors des manipulations. Il est important de mener cette tâche la veille afin que l’eau soit très froide lors du changement du groupe de sécurité.

Il faut également couper l’alimentation en eau le jour j du dépannage. Ensuite, il faut ouvrir le robinet d’eau afin de laisser couler l’eau dans les tuyaux. Il faut veiller à mettre une bassine en dessous du groupe de sécurité pour recueillir tout écoulement d’eau.

Il faut également retirer la filasse sur le filetage tout en replaçant convenablement un joint avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité. Pour finir l’opération il faut bien monter le nouveau groupe de sécurité.

Il faut aussi veiller au raccordement du réducteur de pression. Il faut également remplacer son joint tout en connectant l’évacuation au siphon du groupe de sécurité.

Pour finir, il faut veiller à ouvrir la vanne d’alimentation du groupe de sécurité ainsi que l’alimentation d’eau générale de la maison. Il faut également remettre le courant. En suivant toute cette dernière étape, cela vous permettra de vérifier sivotre chauffe-eau électrique est de nouveau opérationnel. Dans le cas contraire, il est préférable de faire intervenir des plombiers professionnels pour prendre en charge le remplacement du groupe de sécurité.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *