Fuite eau

Le dégât des eaux est un sinistre très récurrent dans une habitation. Bien évidemment, l’eau peut causer des dégâts importants au sein du logement, notamment au niveau du mur, du plafond, du sol et du mobilier.

Pour limiter les dommages, il est important d’avoir les bons réflexes face à un dégât des eaux. Ainsi, que faire en cas de dégât des eaux ? Pour éviter des surprises désagréables face à ce genre de situation, nos professionnels vous donnent tous les conseils pour bien réagir en cas de dégât des eaux.

Comment réagir face à un dégât des eaux chez-vous ?

Vous faites face à un dégât des eaux, et vous êtes sûr que le problème vient de votre domicile. Il est important d’avoir les bons réflexes afin de minimiser les dégâts et éviter toute inondation. Voici les bonnes étapes à suivre face à des dégâts des eaux chez-vous.

Coupez l’arrivée d’eau et l’électricité de votre logement

Face à un dégât des eaux, le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau générale dans l’appartement afin d’arrêter l’inondation. Evidemment, il ya un certain risque que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol et occasionner des dégâts chez votre voisin du dessous.

Il est indispensable de stopper l’eau afin de préserver vos biens, ainsi que ceux de vos voisins. Ensuite, vous devez couper l’électricité pour éviter des courts-circuits.

Après avoir stoppé l’eau, la fuite va s’arrêter immédiatement afin que vous puissiez identifier l’origine de cette fuite d’eau.

Déterminez l’origine de la fuite d’eau

reparation fuite

La seconde étape consiste à trouver l’origine de la fuite. Pour cela, il faut procéder à certaines étapes minutieusement. Le bon réflexe est de rechercher les traces d’eau dans certaines pièces données comme la salle de bains ou la cuisine.

Puis, il est important de vérifier toutes les installations de plomberie comme le robinet, le WC, l’évier, le lavabo, les joints, les siphons, les conduits et autres. Si vous n’observez pas des signes apparents, le mieux est d’utiliser des outils de recherche à la pointe de la technologie comme le gaz traceur, l’amplificateur de son, la caméra thermique, l’inspection vidéo par caméra, le colorant, le fumigène, la fluorescéine, la pompe haute pression.

Contactez son assurance

Face à des dégâts des eaux, il est important d’en informer sa compagnie d’assurance habitation. Cela vous permettra de bénéficier d’une aide  la demande de devis travaux dégât des eaux pour réparer les dégâts causés par la fuite. Cependant, il est important de faire appel à des plombiers professionnels afin de monter le dossier.

 

Prévenir les voisins pour un constat à l’amiable

Si vous faites face à des problèmes de dégâts des eaux, il est indispensable de prévenir vos voisins. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises dans le logement collectif.

Comment réagir face à un dégât des eaux chez les voisins

Si le dégât des eaux vient de chez les voisins. Il est important de le tenir informer afin d’effectuer un constat à l’amiable dans le but d’entamer la demande d’un devis travaux dégât des eaux. Ce dernier s’occupera de prendre en charge tous les frais de réparation possible.

Comment réagir face à un dégât des eaux en provenance de la copropriété

Face à ce genre de situation, le mieux est de tenir informer le gardien de l’immeuble ou le syndic. Ce dernier va observer l’ampleur des dégâts et remontera l’information chez le propriétaire pour qu’il puisse établir un devis travaux dégât des eaux.

Ensuite, il faut aviser votre compagnie d’assurance habitation de l’ampleur de la situation dans les plus brefs délais afin de disposer des explications sur les éventuels marche à suivre pour tirer profit d’une indemnisation éventuelle. L’assureur mettra à votre disposition un formulaire de constat de dégât des eaux à compléter.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *