plombier Paris

Une fuite d’eau fait partie des plus grands soucis dans un logement. Cela peut entrainer des soucis d’inondation, des sérieux problèmes d’étanchéités (moisissure, champignon, rouille, odeur d’humidité…).

Face à ce genre de problème de plomberie, il faut intervenir dans les meilleurs délais possibles afin d’effectuer une détection de fuite sans casse. Avant de songer à la réparation de la fuite d’eau, il faut rechercher les traces de fuite d’eau à l’endroit indiqué. Voici les 4 outils pour rechercher une fuite d’eau :

Un testeur d’humidité

Le testeur d’humidité est un appareil moderne très utilisé par les plombiers professionnels pour détecter les traces d’eaux inhabituelles dans une maison. Cet appareil permet de trouver la présence d’une fuite d’eau avec une grande précision. Cela permet d’éviter des soucis d’étanchéité au sol et mur. C’est un appareil très avantageux, mais il n’est pas aussi fiable que les compétences des plombiers Paris.

 

Un gaz traceur

gaz traceurLe gaz traceur est un outil moderne d’une grande efficacité pour détecter la moindre trace de fuite d’eau sur canalisation enterrée. Le gaz traceur permet de trouver l’emplacement même des micro-fuites. La technique permet de localiser toute fuite d’eau avec une grande précision et rapidité.

Elle est accessible à tous et convient aux attentes de toutes personnes à la recherche de fuite encastrée dans les canalisations. Il existe plusieurs et différents types de gaz pour tracer une fuite d’eau dans un appartement. Ainsi, vous pouvez faire le choix :

  • Le gaz hélium
  • Le gaz dihydrogène
  • Le gaz SF6
  • Le gaz réfrigérant

 

Un appareil de mise en écoute des tuyaux

La méthode électroacoustique permet de localiser toute fuite d’eau en captant la fréquence sonore de la fuite enterrée dans les canalisations. Elle permet d’effectuer une détection de fuite sans casse en augmentant le bruit émanant de l’eau. Bien évidemment, une fuite d’eau dans les conduits produit des ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine. Un ultrason de qualité permet d’écouter la résonnance causée par la présence d’une fuite d’eau. Cette technique est beaucoup plus efficace sur les canalisations en métal ou plastique.

La caméra

La caméra est un outil de dernière génération pour cibler toute trace de fuite d’eau. Il existe deux types de caméra permettant de faire une détection de fuite sans casse

La caméra vidéo

La caméra vidéo assure la recherche de fuite d’eau sur canalisation. Connu également sous le nom de caméra endoscopique, la caméra vidéo permet de bien visualiser l’intérieur des canalisations.

La caméra endoscopique permet d’avoir une très bonne qualité d’image à l’écran. Cette technique permet de localiser les éventuelles fuites visuellement. En plus du repérage des fissures, elle permet d’avoir une petite idée des autres problèmes pouvant endommager les canalisations comme la vétusté des tuyaux.

La caméra thermique

La caméra thermique est un équipement moderne pour l’intérieur des canalisations. Dotée d’un objectif infrarouge, la caméra thermique permet d’identifier plus facilement les variations de chaleur. Cet outil sophistiqué permet de localiser surtout les fuites au niveau des installations de plomberie sanitaire, des réseaux d’eau chaude, des parquets chauffants, et de chauffage. Grâce aux rayonnements infrarouges, la caméra thermique permet de localiser la fuite d’eau enterrée assez rapidement et d’une grande efficacité.

En dehors de ces 4 outils de recherche, il y a également la fluorescéine assurant la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée. Cette méthode non destructive permet de trouver toute fuite d’eau encastrée avec une grande rapidité et précision.

La fluorescéine est souvent utilisée pour détecter les fuites sur les canalisations enterrées. Le colorant marquant la présence d’une fuite d’eau. Cette technique permet de colorer l’eau au contact de l’air. La fluorescéine a l’avantage d’être non polluant et simple d’utilisation.

Cette technique non destructive permet une détection de fuite sans casse sur tous types de fuites d’eaux de canalisation enterrée avec une grande précision.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Messages similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *